Le site de La Voie est Libre fait peau neuve !

Après une absence prolongé sur les réseaux due à un souci technique, notre site reprend vie petit à petit, l’occasion pour nous de vous partager nos dernières nouvelles et projets.

Le site de la Voie est Libre renaît enfin de ses cendres.

Il nous faudra quelques temps avant de redevenir le centre de ressources que nous avions été, par nos projets comme par nos partenariats, actions, études ou recherches, … qu’il s’agisse de la réduction du trafic automobile, des leviers de mobilisation citoyenne, des moyens d’occupation et de réappropriation de l’espace public, … auxquels nous avons pu participé ou contribué.

Quels sont nos objectifs aujourd’hui ?

  • D’abord, ré-actualiser l’historique de La Voie est Libre, le plus grand événement populaire jamais réalisé à Montreuil (93). De l’occupation de l’autoroute A186, à la réalisation de la dernière édition du Festival en 2015, en passant par la bataille contre la municipalité de Montreuil, autrefois premier soutien de l’événement, avant que l’on ne retravaille ensemble sur de nouveaux projets enthousiasmants (comme la réalisation de passages-piéton d’artiste dans la ville), ce récit a contribué à structurer nos activités. Nous l’avons partagé au gré de nombreuses rencontres, conférences, expositions. Vous en retrouverez peu à peu les traces dans les archives de ce blog.
  • Ensuite, vous partager les magnifiques projets qui ont occupé les membres historiques de La Voie est Libre depuis la fin du festival en 2015 à Montreuil : la tentative de création d’une édition sur le périphérique parisien en 2017 et 2018, la naissance de La Régie Oxy More et de ses guinguettes éphémères, l’accompagnement de Paris Sans Voiture, d’Alternatiba – lors de la COP21 ou plus récemment avec la campagne La Rue est A Nous – ou la valorisation de notre expérience à l’international, notamment grâce aux travaux de Paul Lecroart, spécialiste de la reconversion des autoroutes urbaines à l’Institut d’Architecture et d’Urbanisme d’Île-de-France.
  • Enfin, vous donner envie de vous engager avec nous dans nos nouveaux projets. Nous sommes devenus par la force des choses un lobby écologiste citoyen. Encore aujourd’hui, nous restons persuadé.e.s que la mobilisation citoyenne et la réappropriation de l’espace public demeurent de solides leviers de transformation de notre société. Adhérez, soutenez-nous ou contactez-nous pour travailler ensemble !

Au plaisir de vous revoir vite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :