Lancement de #LovePlanet, une campagne de Street Art Rebellion

Ce vendredi 18 septembre 2020, nous avons participé au lancement de la campagne de #LovePlanet à la Station-E à Montreuil, un projet de Street Art Rebellion, dont la Voie est Libre est fière d’être partenaire.

Toutes les affiches sont en accès libre ici : https://rdv2.extinctionrebellion.fr/ind…/s/W2mNPewxnnx5Ypn

#LovePlanet est une action artiviste collaborative internationale née à l’initiative du collectif Street Art Rebellion et du mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion. Elle prend la forme d’une campagne de collage avec 70 visuels réalisés par des street-artistes de renommée internationale, désormais à la disposition de toutes les luttes écologistes dans le monde qui souhaitent les coller ou les diffuser*. Ces visuels sont accompagnées de phrase-citation qui ont été rédigées par les principaux partenaires de l’opération, et chacun.e peut télécharger ces magnifiques affiches pour les imprimer – avec ou sans leurs « citations » associées – via ce lien : https://rdv2.extinctionrebellion.fr/ind…/s/W2mNPewxnnx5Ypn

Partout, nous vous appelons à vous emparer de ses œuvres et à les coller sur les murs de vos villes et de vos villages. L’alliance des sciences et des arts nous paraît être un des chemins possibles pour voir notre espèce réagir et engager la survie du monde vivant. L’action n’a pas de fin, ni de territoire, ce n’est que le début, à vous de coller!

Clément Girard, co-président de La Voie est Libre, explique pourquoi il importait que notre association soit partenaire de cette campagne exceptionnelle :

« Le projet #loveplanet nous a convaincu pour de nombreuses raisons, les 2 principales :

1 – Il est piloté par un duo d’artivistes à qui nous tenons beaucoup : la co-fondatrice historique de notre association, Cathy Lamri, et une artiste qui a beaucoup oeuvré sur notre festival, YZ, avec le projet The Bridge, qui consistait déjà à coordonner une action de street-art collective, quelque chose qui n’est pas si commun dans ce milieu.

2 – Il renvoie à la problématique de la ré-appropriation citoyenne de l’espace public par un appel aux arts, à la désobéissance civile, et au militantisme, … tout ça dans un esprit de lutte pour la justice sociale et climatique avec une dimension ultra-participative. Des thématiques qui fondent notre engagement et nos activités à La Voie est Libre! »

Retrouvez ci-dessous quelques unes des sublimes photos d’Eric Coquelin (merci!!) de la journée de lancement à la Station E à Montreuil qui s’est déroulé le 18 septembre 2020 en présence de la presse, d’artistes et d’organisations de la campagne (covid oblige, nous n’avons malheureusement pas pu faire de cette journée un événement ouvert au public).

Un GRAND MERCI à tous ceux qui ont fait que ce projet est devenue une belle réalité et particulièrement à tous ceux qui ont fait le déplacement pour lancer #loveplanet avec nous 😍Mister PeeJACE, #MelleTerite, #MONSTA, Ardif Streetart, #LIMO, #Animist, Claire Courdavault, #Gilbert,#SIXO, #MONSTA; Paris sans voiture, Extinction Rebellion France, Extinction Rebellion Montreuil, Notre Affaire à Tous, BLOOM, Paris.SolarSoundSystem, Atelier 21, Oxy More, Piano Terra et Street Art Rebellion.

*Pourvu que les affiches soient reproduites dans leur intégralité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :